Nos professeurs

Nos certificats

Dessin vectoriel d'une femme tenant un ordinateur portable

A

Medhi Amari

Mehdi est développeur full stack et entrepreneur. Issu de la 1re promotion de l’école 42, il s’est très vite spécialisé dans la Blockchain. Depuis 2015, il a participé au lancement de plusieurs start-up dans le domaine : il a été amené à conseiller de grands groupes dans leur stratégie digitale et à proposer des solutions blockchain pour les aider.

B

BERLAND Nicolas

Professeur Université Paris Dauphine Directeur du Master « Comptabilité-Contrôle-Audit » Paris Dauphine

BERROU Romain

est diplômé de l’ESCP Europe suite à un Mastère Spécialisé en Finance d’entreprise et Banque d’investissement. Il est actuellement doctorant en 3ème année à l’Ecole Doctorale de Panthéon-Sorbonne et coordinateur de recherche pour la Chaire FINAGRI. Sa thèse porte sur l’étude des marchés financiers et leur rôle dans le cadre des problématiques de développement durable. Il se spécialise dans l’étude des obligations vertes et climatiques et la collecte, le traitement et l’analyse des données financières liées à l’environnement (Financial Markets, Sustainable Developement and Big Data).

BEUVE Jean

Jean Beuve est Professeur agrégé du secondaire et Maître de Conférences en économie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses thèmes de recherche portent sur l’économie des organisations et l’économie industrielle appliquée. Il enseigne également dans d’autres institutions telles que l’IAE de Paris, l’Université du Caire ou encore l’Ecole Nationale d’Administration. Membre permanent de la Chaire Economie des Partenariats Public-Privé, il est également depuis mars 2013 conseiller scientifique au Conseil d’Analyse Economique, organisme placé auprès du Premier Ministre.

BERGER-REMY Fabienne

Fabienne Berger-Remy est maître de conférences en marketing à l’IAE de Paris. Elle dirige le master Marketing Management de la Marque et Communication. Ses recherches au sein de la chaire Marques et Valeurs portent sur les pratiques opérationnelles et managériales de la gestion des marques et sur l’évolution des fonctions marketing. Elle a auparavant exercé des responsabilités en marketing et en management dans le secteur de la grande consommation chez Miko et SCA Hygiene Products, en France et à l’étranger. Elle enseigne le marketing stratégique et opérationnel en formation initiale et en formation continue auprès de cadres en activité.

C

COBAST Eric

Eric Cobast est agrégé de lettres modernes2 et de philosophie. Il est titulaire de la chaire de philosophie à l’INSEEC Business School. Il enseigne aussi la culture générale à l’IEJ de l’Université Paris 2 pour le concours de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM)3 et à École nationale supérieure des officiers de police1. Auparavant, il a été, de 1987 à 2012, professeur en classes préparatoires (HEC et IEP) à Ipésup4.
Il participe également à des émissions de radio sur France Info en tant que chroniqueur spécialiste des questions de culture générale.
Eric Cobast tient aussi une chronique régulière dans l’Étudiant où il prodigue des conseils afin de préparer le concours d’entrée des Instituts d’Études Politiques.

D

DOUGUET Jean Marc

Jean-Marc DOUGUET est enseignant-chercheur en sciences économiques au sein de l’Université Paris Saclay. Il développe, depuis une quinzaine d’années, des analyses sur les interactions entre les activités économiques (notamment, de l’agriculture, des granulats, de la rénovation des bâtiments) et leur environnement (les eaux continentales et côtières, la biodiversité). Aujourd’hui co-directeur de la Mention Master GETEDELO (Gestion des Territoires et Développement Local) dans le School BASE de l’Université Paris Saclay, il travaille, dans l’optique de l’économie écologique, les questions d’évaluation, de la qualité des connaissances et d’incertitude, de l’analyse intégrée et de médiation des connaissances dans les domaines des risques environnementaux et de l’économie circulaire.

DOURNAUX Frederic

Docteur en Droit privé et Sciences criminelles, Agrégé des Facultés de Droit, est Professeur à l’Université d’Orléans où il enseigne le droit des affaires, le droit des contrats, et dirige le Master 2 – Carrières judiciaires et Contentieux de l’entreprise. Lauréat de l’Ecole du Barreau de Paris, ancien directeur de l’Institut d’Etudes Judiciaires et Consultant en droit des affaires, il est spécialiste de la fraude à la loi et de l’habileté en droit privé, notions qui permettent de définir la limite entre les montages licites et répréhensibles.

DE LA VILLARMOIS Olivier

Professeur à l’IAE de Paris, il dirige le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel ainsi que le MBA IP Océan Indien. Ses recherches portent sur les méthodes d’évaluation des coûts et le rôle stimulant du contrôle de gestion dans l’apprentissage organisationnel et l’innovation. Ses travaux sont publiés dans des revues telles que Comptabilité Contrôle Audit, Finance Contrôle Stratégie, Journal of Applied Accounting Re+B1search ou Cost Management. Il a publié trois ouvrages dont “La méthode UVA” chez Economica en 2012.

DUCHAMP DAVID

Professeur ICN-Business School

F

FAVREAU Marie-Christine

a mené toute sa carrière au sein du groupe bancaire hollandais ING, dans les marchés financiers et en tant que responsable de l’activité de titrisation. Elle est aujourd’hui responsable des relations avec les groupes assurantiels bancaires francais, tel que AXA, BIP ou Crédit Agricole. Elle est également formatrice à l’institut de Haute Finance et dispense des cours sur la nouvelle régulation bancaire et le fonctionnement des marchés financiers. En parallèle, elle joue un rôle actif dans la chaire FINAGRI, sous la direction de Philippe DESERTINE.   

FAUCHEUX Sylvie

Professeur des universités en sciences économiques, classe exceptionnelle, en France, et actuellement directrice de l’IFG Executive Education (Institut Français de Gestion), directrice d’innovation académique au sein du Groupe INSEEC U à Paris.
Elle travaille depuis plus de 30 ans sur les problématiques interdisciplinaires du développement durable, par exemple éco-innovation, stratégie et responsabilité sociétale d’entreprise, gouvernance environnementale et indicateurs pour le développement durable. Elle a une longue expérience du pilotage de projets académiques internationaux dans ce domaine, ainsi que de projets en partenariat avec le monde de l’entreprise et des collectivités territoriales. Elle a acquis une expertise dans la conception, la recherche de partenaires, le montage (y compris financier) et la mise en œuvre de nombreux programmes, démonstrateurs, clusters, formations, opérations de valorisation relevant du DD. Elle a également, des compétences de management d’équipes pluridisciplinaires, multi-acteurs et multi-culturelles dans tous les aspects du DD et en particulier dans ceux des stratégies d’entreprises et d’éco-innovation, de RSE, du croisement TIC et DD, d’éco-campus, des compétences, métiers, des aspects socio-économiques de la transition énergétique. Depuis son doctorat (PhD) à l’Université de Paris I (1990) elle a plus de 200 publications ou communications scientifiques. En complément de ses activités scientifiques elle assume de diverses responsabilités éditoriales (dont celle d’Editor-in-Chief de la revue IJSD, International Journal of Sustainable Development, depuis sa création en 1997), la présidence de comité scientifiques et, le rôle de conseiller d’institutions publiques, privées et internationales.

G

GILBERT Patrick

Professeur en sciences de gestion à l’IAE de Paris (Université Paris1 Panthéon Sorbonne). Il a été précédemment responsable du développement des ressources humaines dans de grands groupes, puis consultant. Auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de la gestion des ressources humaines et des sciences sociales, il dirige la revue Psychologie du Travail et des Organisations.

GAUTIER Frédéric

Professeur de management, Université Panthéon-Sorbonne, IAE de Paris Directeur adjoint de l’IAE Paris Directeur du Master MAE Mngmt de la chaîne logistique et du MBA Supply Chain Mngmt

J

JUGLAS Bertrand

Présente 24 années d’expérience sur l’OpenSource et des SI Linux par les nouvelles technologies, en particulier les technologies DLT comme BlockChain et DAG. Il intervient auprès des sociétés grands comptes, dans les secteurs cloud, bancaires, robotique, IT. Ces interventions couvrent la BlockChain, le Cloud et l’automatisation des infrastructures IT

K

KUZLA Catherine

Professeur Université d’Angers, affiliée à l’Université Paris Dauphine Co-directeur du MBA Gouvernance et Contrôle Directeur du Master Contrôle de Gestion Paris Dauphine Directeur du Master Stratégie, Pilotage et conduite du changement Paris Dauphine

KOEHL Jacky

Maître de conférences Université de Lorraine

L

LAMRANI Reyan

A suivi un parcours dans la Finance traditionnelle (il a notamment été lauréat du prix du meilleur mémoire de Finance 2017 par l’AFTE) avant de dédier son activité aux Tokenomics.
Il a été consultant pour une dizaine de startups Blockchain et a été Technical reviewer pour l’ouvrage « Tokenomics » par Sean Au et Thomas Power.

LAMARQUE Eric

Docteur et Agrégé en Sciences de Gestion est professeur à l’IAE de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne où il dirige le Master Finance et la chaire « Management et gouvernance des coopératives financières ». Il est également directeur de l’axe « Markets, Banking and Financial Risks Supervision » du Laboratoire d’excellence Régulation Financière (Labex Refi). Il est également censeur au conseil de Surveillance de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charente et Administrateur de fondations et d’organismes de formation.

M

MOUREY Damien

Diplômé de l’ESCP-Europe (promotion 1994), il a exercé le métier d’analyste financier et de contrôleur de gestion pendant plus de dix années au sein des entreprises Banque Indosuez, Unilever et Carrefour. Avant de rejoindre l’IAE de Paris où il exerce les fonctions de Maître de Conférences, il occupait le poste de Directeur du développement des performances au sein d’une structure européenne de Management de la Chaîne Logistique sur l’ensemble des pays européens du groupe Carrefour. Il était en charge du pilotage d’un plan de synergies liées à la restructuration des réseaux logistiques, l’introduction de méthodes opérationnelles plus efficientes et au renforcement des démarches de coopération avec les fournisseurs. Il a obtenu le prix de la meilleure thèse en France dans le domaine du Contrôle, Comptablité Audit en 2009 et a publié des recherches notamment dans les revues suivantes : Accounting, Organization and Society, Scandinavian Journal of Management, Non profit Quaterly, Non Profit Forum, Revue Française de Gestion, Gérer et Comprendre et @ GRH. Il est également responsable du programme “Executive MBA” de Sorbonne Business School et est directeur scientifique adjoint de la chaire Management et Gouvernance des Coopératives Financières. Ses travaux de recherche portent aujourd’hui sur le rôle de la comptabilité dans les processus de légitimation et d’accountabilité des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire. Il est également membre d’un projet de recherche financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) portant sur le thème “Art et Management”.

MICHEL Géraldine

Géraldine Michel est professeur de marketing à l’IAE de Paris, elle dirige le programme MBA à Pékin et le MBA Marketing et communication de la santé. Depuis 2012, elle dirige un groupe de recherche sur le management de la marque à l’IAE de paris (chaire Marque & Valeurs). Elle est auteur de deux ouvrages et a publié plus de 20 articles dans des revues internationales telles que Journal of Business Research, Psychology & Marketing, Journal of Advertising Research, The Journal of Brand Management, Recherche et Applications en Marketing. Elle enseigne le Management de la marque en France et à l’étranger et est régulièrement sollicité comme expert auprès d’entreprises.

N

NOËL Florent

Professeur en sciences de gestion à l’IAE de Paris (Université Paris1 Panthéon Sorbonne). Il a été précédemment responsable du développement des ressources humaines dans de grands groupes, puis consultant. Auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de la gestion des ressources humaines et des sciences sociales, il dirige la revue Psychologie du Travail et des Organisations.

O

O'CONNOR Martin

Martin O’CONNOR, d’origine néozélandaise, est depuis 1995 professeur en sciences économiques à l’Université de Versailles–St Quentin en Yvelines où il enseigne dans les domaines disciplinaires de la microéconomie, l’économie de l’environnement et l’économie du développement, et aussi dans des formations interdisciplinaires (développement durable, évaluation, qualité de connaissances, analyse de risques). Avec le Professeur Sylvie Faucheux et d’autres collègues, il a contribué entre 1995 et 2008 à l’UVSQ à l’essor du Centre d’Economie et d’Ethique pour l’Environnement et le Développement (C3ED). A partir de janvier 2010 avec la mise en place de la faculté interdisciplinaire OVSQ (sciences de climat, de l’environnement et du développement durable à l’UVSQ), il devient Directeur du laboratoire REEDS (Centre international de Recherches en Economie écologique, Eco-innovation et Ingénierie du Développement Soutenable), équipe d’accueil EA4456 à l’UVSQ. Enfin, avec la mise en place progressive depuis 2015 de l’Université Paris-Saclay (vaste fédération d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur), le Centre international REEDS se dématérialise dans le ‘Cloud’.

Encore professeur des universités, Martin O’CONNOR est aujourd’hui également Président de L’Association ePLANETe Blue, une structure collaborative qui favorise le développement et l’exploitation des outils sur Internet d’évaluation, d’aide à la délibération et de médiation de connaissances dans les domaines de la politique environnementale et du développement soutenable territorial. Il a piloté une trentaine de doctorants jusqu’à leur soutenance de thèse et a publié plus de 200 articles, chapitres de livre académiques et rapports de recherche et d’expertise.

R

ROUXEL-AN Sebastien

Consultant chez StartupToken, société de conseil en transformation digitale par l’adoption des technologies Blockchain. 

De l’étude de POC à la Tokenisation des actifs, StartupToken accompagne les entreprises dans, le design, la stratégie et l’application des solutions reposant sur des infrastructures décentralisées.

S

SAUSSIER Stéphane

Stéphane Saussier est professeur d’économie et de gestion à l’IAE de Paris où il dirige le programme MBA. Il est spécialiste des théories des contrats et de l’organisation. Depuis 2009, il dirige un groupe de recherche sur l’économie des partenariats public-privé à la Sorbonne. Il a publié plus de 40 articles, dont beaucoup dans des revues internationales telles que le Journal of Law, Economics and Organization, Journal of Economic Behavior and Organisation, Industrial and Corporate Change, Review of Industrial Organization, International Journal of Economics and Business, European Journal of Law and Economics, Marketing Channel, Journal of Transport Economics and Policy, Utilities Policy, etc. Il a été plusieurs années conseiller scientifique au Conseil d’Analyse Economique, organisme placé auprès du Premier Ministre. Il est aussi régulièrement sollicité comme expert indépendant auprès d’institutions internationales telles que l’OCDE ou le Parlement européen.

SABRI Ouidade

Ouidade Sabri est professeur de marketing à l’IAE de Paris et membre de la chaire Marque & Valeurs. Elle a contribué à deux ouvrages et a publié 12 articles de recherche dans des revues internationales et nationales telles que Journal of Consumer Research, Journal of Advertising Research, Journal of Business Research, Recherche et Applications en Marketing. Elle enseigne la communication, le marketing opérationnel, l’analyse de données en France comme à l’étranger. Elle est également sollicitée comme expert par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES).

T

TRAVIA Eddy

A réalisé son parcours académique à l’International University of Monaco et à Stanford University. Aujourd’hui, il est le co-fondateur et PDG de Coinsilium, une société d’investissements cotée en bourse à Londres, qui investit dans de nombreuses startups Blockchain. Suite à 10 ans de gestion de fonds en Chine dont Hong Kong, Eddy crée le premier incubateur global de startups du secteur des monnaies digitales. En 2014, il est nommé parmi les ‘Top 3 Most Influential Investors’ aux Blockchain Awards. Les investissements incluent RSK, Factom, SatoshiPay, Blox et Indorse.

TRIOMPHE Christine

Christine Triomphe, Docteure en Sciences de Gestion, est Maître de Conférences à l’IAE de Paris. Elle est responsable des enseignements de Management des Opérations (Supply Chain Management, Amélioration des processus, Lean 6Sigma) et de Management de Projets et Innovation dans les cursus MBA à Paris et dans les programmes internationaux. Elle dirige le Master MAE en apprentissage, Parcours Management de Projets et Innovation, et le MBA International Paris à Alger. Elle est membre du Laboratoire de recherche GREGOR ; ses recherches, menées en collaboration avec de grandes entreprises (Orange, La Poste, Renault, etc.) portent sur les démarches et les instrumentations d’amélioration de la performance opérationnelle et leur ancrage dans les organisations, et sur le management de la Chaine logistique globale (Supply Chain Management).

INSEEC U. est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

0
écoles
0
étudiants
0
Campus en France et à l’Étranger
0
Chercheurs, experts et enseignants permanents
+ 0
Alumnis
Management
Ingénieurs
Communication & Création
Sciences politiques et Relations internationales
Digital, Sport, Santé, Luxury, Wine & Spirits, Real Estate
Découvrez notre modèle éducatif : inseec-u.com
Retour haut de page