Green management & Sustainable development

329,00

Ce cours permet de comprendre en quoi nous vivons une phase de transition majeure et pourquoi le développement durable et la RSE, peuvent nous conduire vers une nouvelle trajectoire de croissance verte et responsable.

À propos

Le Développement Durable (DD) apparaît comme l’un des défis le plus fondamental de nos sociétés et aussi l’une des plus fortes opportunités d’entreprise dans notre XXIème siècle.

Un peu partout, dans le monde, des signaux de plus en plus forts, sonnent le glas d’une économie fondée sur l’exploitation massive et aveugle des ressources énergétiques et naturelles, sur l’organisation pyramidale des organisations et un management exclusivement financier.
Il est par ailleurs démontré depuis plus de 20 ans que les entreprises et les organisations mettant au cœur de leur stratégie la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) peuvent être parmi les plus performantes.
Ce sont celles qui affichent les productivités et les rentabilités parmi les plus élevées avec une réelle capacité à attirer et retenir les meilleurs talents.
Enfin, l’innovation la plus compétitive, devient, elle aussi, durable et il est de plus en plus question d’entrepreneuriat sociétal et responsable au sein des incubateurs nationaux et internationaux les plus en pointe.

Réussir une telle transition implique que tou(te)s les dirigeant(e)s et futur(e)s dirigeant(e)s des entreprises et de toute forme d’organisation aient, sinon approfondi, au moins rencontré, au cours de leurs formations, des enseignements et des pratiques relevant de la RSE, de la transition économique et écologique et, plus globalement, du développement durable.
Dans ce contexte, ce cours de Développement Durable & Green Management s’adresse notamment aux cadres de direction et managers opérationnels d’entreprises et des établissements publics (état, administration territoriale…) souhaitant comprendre les enjeux de la transition vers le développement durable comme une opportunité stratégique pour leur organisation.

Compétences développés

Application au projet professionnel

Dans le cadre de votre projet professionnel, ce cours vous permettra de vous doter des connaissances spécialisées et des outils essentiels pour l’accompagnement de la transition énergétique et écologique au sein de votre entreprise.

Ce cours vous permettra de devenir un acteur clé d’entreprise (ou d’administration territoriale) dans la transformation du monde socio-économique (dans la poursuite des objectifs du développement durable).

Vous serez en mesure de comprendre les enjeux et de maîtriser les modes de management du DD à l’échelle de l’entreprise et des territoires.

UN PROGRAMME 100% ONLINE

Module 1

Module 2

Module 3

Module 4

Module 5

Équipe pédagogique

Sylvie Faucheux

Sylvie FAUCHEUX est professeur des universités en sciences économiques, classe exceptionnelle, en France, et actuellement directrice de l’IFG Executive Education (Institut Français de Gestion), directrice d’innovation académique au sein du Groupe INSEEC U à Paris.  
Elle travaille depuis plus de 30 ans sur les problématiques interdisciplinaires du développement durable, par exemple éco-innovation, stratégie et responsabilité sociétale d’entreprise, gouvernance environnementale et indicateurs pour le développement durable.  Elle a une longue expérience du pilotage de projets académiques internationaux dans ce domaine, ainsi que de projets en partenariat avec le monde de l’entreprise et des collectivités territoriales.  Elle a acquis une expertise dans la conception, la recherche de partenaires, le montage (y compris financier) et la mise en œuvre de nombreux programmes, démonstrateurs, clusters, formations, opérations de valorisation relevant du DD.  Elle a également, des compétences de management d’équipes pluridisciplinaires, multi-acteurs et multi-culturelles dans tous les aspects du DD et en particulier dans ceux des stratégies d’entreprises et d’éco-innovation, de RSE, du croisement TIC et DD, d’éco-campus, des compétences, métiers, des aspects socio-économiques de la transition énergétique.  Depuis son doctorat (PhD) à l’Université de Paris I (1990) elle a plus de 200 publications ou communications scientifiques.  En complément de ses activités scientifiques elle assume de diverses responsabilités éditoriales (dont celle d’Editor-in-Chief de la revue IJSD, International Journal of Sustainable Development, depuis sa création en 1997), la présidence de comité scientifiques et, le rôle de conseiller d’institutions publiques, privées et internationales.

Martin O'Connor

Martin O’CONNOR, d’origine néozélandaise, est depuis 1995 professeur en sciences économiques à l’Université de Versailles–St Quentin en Yvelines où il enseigne dans les domaines disciplinaires de la microéconomie, l’économie de l’environnement et l’économie du développement, et aussi dans des formations interdisciplinaires (développement durable, évaluation, qualité de connaissances, analyse de risques).  Avec le Professeur Sylvie Faucheux et d’autres collègues, il a contribué entre 1995 et 2008 à l’UVSQ à l’essor du Centre d’Economie et d’Ethique pour l’Environnement et le Développement (C3ED).  A partir de janvier 2010 avec la mise en place de la faculté interdisciplinaire OVSQ (sciences de climat, de l’environnement et du développement durable à l’UVSQ), il devient Directeur du laboratoire REEDS (Centre international de Recherches en Economie écologique, Eco-innovation et Ingénierie du Développement Soutenable), équipe d’accueil EA4456 à l’UVSQ.  Enfin, avec la mise en place progressive depuis 2015 de l’Université Paris-Saclay (vaste fédération d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur), le Centre international REEDS se dématérialise dans le ‘Cloud’.  Encore professeur des universités, Martin O’CONNOR est aujourd’hui également Président de L’Association ePLANETe Blue, une structure collaborative qui favorise le développement et l’exploitation des outils sur Internet d’évaluation, d’aide à la délibération et de médiation de connaissances dans les domaines de la politique environnementale et du développement soutenable territorial.  Il a piloté une trentaine de doctorants jusqu’à leur soutenance de thèse et a publié plus de 200 articles, chapitres de livre académiques et rapports de recherche et d’expertise.

Jean-Marc Douguet

Jean-Marc DOUGUET est enseignant-chercheur en sciences économiques au sein de l’Université Paris Saclay. Il développe, depuis une quinzaine d’années, des analyses sur les interactions entre les activités économiques (notamment, de l’agriculture, des granulats, de la rénovation des bâtiments) et leur environnement (les eaux continentales et côtières, la biodiversité). Aujourd’hui co-directeur de la Mention Master GETEDELO (Gestion des Territoires et Développement Local) dans le School BASE de l’Université Paris Saclay, il travaille, dans l’optique de l’économie écologique, les questions d’évaluation, de la qualité des connaissances et d’incertitude, de l’analyse intégrée et de médiation des connaissances dans les domaines des risques environnementaux et de l’économie circulaire.

D’autres utilisateurs consultent en ce moment …

INSEEC U. est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

0
écoles
0
étudiants
0
Campus en France et à l’Étranger
0
Chercheurs, experts et enseignants permanents
+ 0
Alumnis
Management
Ingénieurs
Communication & Création
Sciences politiques et Relations internationales
Digital, Sport, Santé, Luxury, Wine & Spirits, Real Estate
Découvrez notre modèle éducatif : inseec-u.com
Retour haut de page