Supply chain management

350,00

Ce cours présente les différentes méthodologies de déploiement, les conditions de leur utilisation, leurs intérêts et leurs limites.

À propos

Un processus stratégique ne s’arrête pas au seul exercice de diagnostic et de formalisation d’une stratégie. Le déploiement stratégique est un problème à lui seul qui nécessite une compréhension des enjeux organisationnels, des leviers dont dispose le dirigeant et l’apprentissage de méthodes de déploiement et de pilotage. Si la stratégie s’inquiète des produits ou services destinés à des clients (ou à d’autres utilisateurs) et des sources de financement possibles (l’objet même de l’organisation), le déploiement stratégique se préoccupe de deux autres questions d’égale importance : comment atteindre les objectifs stratégiques et sur qui s’appuyer pour les atteindre ? La réponse à ces interrogations nécessite de comprendre comment concrètement les services ou produits pourront être fournis aux clients ou usagers choisis. C’est l’organisation des processus ou chaînes de valeur, puis des responsabilités qui devient déterminante pour le déploiement. Le pilotage ou contrôle des processus et centres de responsabilité est une condition nécessaire de la réussite stratégique.

Sont donc présentées dans ce cours différentes méthodologies de déploiement, les conditions de leur utilisation, leurs intérêts et leurs limites. Celles-ci ne sont pas exclusives les unes des autres. L’objectif est de donner aux managers, au-delà des modes managériales, une analyse des outils de déploiement existants et des hypothèses ou logiques qui les sous-tendent, afin qu’ils puissent les adapter à leur propre stratégie.

Objectifs du cours

prérequis

Module Strategy, Governance and Internal control
Module Strategy and Finance
Session 1. The manager in front of the strategic decision
Session 2. Methodology of the strategic diagnostic
Supports à fournir aux étudiants :

Supports à fournir

Henri Bouquin (2011), Comptabilité de Gestion, Economica.
Berland et al. (2010), Contrôle de Gestion, Pearson.
Philippe Lorino (2003), Méthodes et pratiques de la performance, Le pilotage par les processus et les compétences, Éditions d’Organisation.​

D’autres utilisateurs consultent en ce moment …

INSEEC U. est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

0
écoles
0
étudiants
0
Campus en France et à l’Étranger
0
Chercheurs, experts et enseignants permanents
+ 0
Alumnis
Management
Ingénieurs
Communication & Création
Sciences politiques et Relations internationales
Digital, Sport, Santé, Luxury, Wine & Spirits, Real Estate
Découvrez notre modèle éducatif : inseec-u.com
Retour haut de page