Stratégie de contrôle

337,00

Ce cours vise deux objectifs principaux :

  • développer un dialogue constructif avec son contrôleur de gestion,
  • être capable de mettre en place ces outils dans un contexte de petite organisation ou dans son centre de responsabilité.

À propos

Le contrôle de gestion, parfois réduit au seul “pilotage de la performance”, s’est développé avec la grande entreprise. La présentation des principaux outils vise deux objectifs principaux

  • Développer un dialogue constructif avec son contrôleur de gestion,
  • Être capable de mettre en place ces outils dans un contexte de petite organisation ou dans son centre de responsabilité.

Après avoir rappelé les principales finalités du contrôle de gestion (la mise en oeuvre de la stratégie voire contribuer à la faire évoluer), ses principaux outils seront exposés : l’évaluation des coûts, le processus budgétaire, les tableaux de bord.

Compétences développés

prérequis

Fondamentaux en comptabilité financière

Application au projet professionnel

Dans le cadre de votre projet professionnel, vous pourrez utiliser ce cours pour :

  1. Identifier les leviers de contrôle,
  2. Établir un plan de financement
  3. Mettre en place les outils de pilotage

Équipe pédagogique

Olivier de La Villarmois

Professeur à l’IAE de Paris, il dirige le Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel ainsi que le MBA IP Océan Indien. Ses recherches portent sur les méthodes d’évaluation des coûts et le rôle stimulant du contrôle de gestion dans l’apprentissage organisationnel et l’innovation. Ses travaux sont publiés dans des revues telles que Comptabilité Contrôle Audit, Finance Contrôle Stratégie, Journal of Applied Accounting Re+B1search ou Cost Management. Il a publié trois ouvrages dont “La méthode UVA” chez Economica en 2012.

Damien Mourey

Diplômé de l’ESCP-Europe (promotion 1994), il a exercé le métier d’analyste financier et de contrôleur de gestion pendant plus de dix années au sein des entreprises Banque Indosuez, Unilever et Carrefour. Avant de rejoindre l’IAE de Paris où il exerce les fonctions de Maître de Conférences, il occupait le poste de Directeur du développement des performances au sein d’une structure européenne de Management de la Chaîne Logistique sur l’ensemble des pays européens du groupe Carrefour. Il était en charge du pilotage d’un plan de synergies liées à la restructuration des réseaux logistiques, l’introduction de méthodes opérationnelles plus efficientes et au renforcement des démarches de coopération avec les fournisseurs. Il a obtenu le prix de la meilleure thèse en France dans le domaine du Contrôle, Comptablité Audit en 2009 et a publié des recherches notamment dans les revues suivantes : Accounting, Organization and Society, Scandinavian Journal of Management, Non profit Quaterly, Non Profit Forum, Revue Française de Gestion, Gérer et Comprendre et @ GRH. Il est également responsable du programme “Executive MBA” de Sorbonne Business School et est directeur scientifique adjoint de la chaire Management et Gouvernance des Coopératives Financières. Ses travaux de recherche portent aujourd’hui sur le rôle de la comptabilité dans les processus de légitimation et d’accountabilité des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire. Il est également membre d’un projet de recherche financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) portant sur le thème “Art et Management”.

D’autres utilisateurs consultent en ce moment …

INSEEC U. est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

0
écoles
0
étudiants
0
Campus en France et à l’Étranger
0
Chercheurs, experts et enseignants permanents
+ 0
Alumnis
Management
Ingénieurs
Communication & Création
Sciences politiques et Relations internationales
Digital, Sport, Santé, Luxury, Wine & Spirits, Real Estate
Découvrez notre modèle éducatif : inseec-u.com
Retour haut de page