Les défis de la Smart City

320,00

Les défis de la Smart City pour le développement durable

À propos

Les grandes villes, qui regroupent l’essentiel de la population au niveau mondial, sont confrontées à des problèmes d’approvisionnement énergétique, d’eau, de déchets, de mobilité ou encore de sécurité et de santé. Leur empreinte écologique est telle qu’elles génèrent plus des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce contexte les « smart cities », qui se propagent au niveau international, sont porteuses de solutions répondant aux impératifs du développement durable, grâce à un grand nombre d’éco- innovations qu’elles intègrent et qui impactent quasiment tous les secteurs. C’est pourquoi leurs enjeux, non seulement environnementaux, mais aussi économiques et sociaux ne doivent pas être sous-estimées.

 

Ce cours traite des défis de la Smart City pour le développement durable (dans ses dimensions écologiques, sociales et économiques) pour les villes européennes, anciennes et totalement bâties que pour les pays à l’initiative de construction de smart city ex nihilo comme la Chine   

Compétences développés

prérequis

OL71 : Dévéloppement durable et Green Management 

UN PROGRAMME 100% ONLINE

I. La "Smart city " et le Développement Durable, de quoi parle-t-on ?

II. Les "Smart cities " dans le monde

III. Les "Smart cities " : un moteur de compétitivité

IV. Comment préparer les emplois du futur et répondre aux besoins des citoyens

Équipe pédagogique

Sylvie Faucheux

Sylvie FAUCHEUX est professeur des universités en sciences économiques, classe exceptionnelle, en France, et actuellement directrice de l’IFG Executive Education (Institut Français de Gestion), directrice d’innovation académique au sein du Groupe INSEEC U à Paris.  
Elle travaille depuis plus de 30 ans sur les problématiques interdisciplinaires du développement durable, par exemple éco-innovation, stratégie et responsabilité sociétale d’entreprise, gouvernance environnementale et indicateurs pour le développement durable.  Elle a une longue expérience du pilotage de projets académiques internationaux dans ce domaine, ainsi que de projets en partenariat avec le monde de l’entreprise et des collectivités territoriales.  Elle a acquis une expertise dans la conception, la recherche de partenaires, le montage (y compris financier) et la mise en œuvre de nombreux programmes, démonstrateurs, clusters, formations, opérations de valorisation relevant du DD.  Elle a également, des compétences de management d’équipes pluridisciplinaires, multi-acteurs et multi-culturelles dans tous les aspects du DD et en particulier dans ceux des stratégies d’entreprises et d’éco-innovation, de RSE, du croisement TIC et DD, d’éco-campus, des compétences, métiers, des aspects socio-économiques de la transition énergétique.  Depuis son doctorat (PhD) à l’Université de Paris I (1990) elle a plus de 200 publications ou communications scientifiques.  En complément de ses activités scientifiques elle assume de diverses responsabilités éditoriales (dont celle d’Editor-in-Chief de la revue IJSD, International Journal of Sustainable Development, depuis sa création en 1997), la présidence de comité scientifiques et, le rôle de conseiller d’institutions publiques, privées et internationales.

D’autres utilisateurs consultent en ce moment …

INSEEC U. est une institution privée d’enseignement supérieur et de recherche interdisciplinaire, implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Chambéry.
Avec ses campus à Londres, Monaco, Genève, San Francisco et Shanghai, INSEEC U. occupe une place unique dans le paysage éducatif français.

0
écoles
0
étudiants
0
Campus en France et à l’Étranger
0
Chercheurs, experts et enseignants permanents
+ 0
Alumnis
Management
Ingénieurs
Communication & Création
Sciences politiques et Relations internationales
Digital, Sport, Santé, Luxury, Wine & Spirits, Real Estate
Découvrez notre modèle éducatif : inseec-u.com
Retour haut de page